COUSCOUS SAUCE ROUGE AUX LEGUMES

Publié le par mimi

  IMG_0341-copie-1.jpg

 

INGREDIENTS:

 

1 Kg de couscous

500g de viande d'agneau (poulet et veau)

2 verres a thé d'huile

1 gros oignon

quelques gousses d'ail

2 tomate rappées

1verre de poichiches trempées

500 g de navet

500g de courgette

quelques carrotes

300gr de mange tout

qulques petite pommes de terre

sel; poivre, ras el hanout, paprika, 1/2 cu a thé de gingembre, carvi

2 cu a soupe de concentré de tomate

 margarine , smen  ou huile d'olive pour le couscous

 

PREPARATION:

  lahlou.jpg

Commençons par le couscous, le mettre dans une gande terrine, l'inbiber d'eau  froide saléé tout en le dispersant avec les doigts. laisser absorber 30mn. Versez dessus un filet d'huile et frottez un peu.

 

 

nous y reviendrons plus tard.

  IMG_0333-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Préparons la sauce:

 

Rincez les morceaux de viande, éplucher tous les legumes et coupez les. dans une cocotte , faire revenir la viande, l'oignon, l'ail et les tomates rapés, les epices, les sel, les poichiches trempés ( s' ils sont deja cuit ajoutez les vers la fin). Faire revenir et laisser mijoter 10mn à feu doux en melangeant de temps a autre.

Rajouter de l'eau jusqu'a  ce que le niveau d'eau depasse bien  le contenu, couvrir, ou si vous etes pressée enfermez la cocottes (20-30mn pour la viande, 10mn pour le poulet) A mis cuisson rajouter les navets et les mange tout, et un peu plus tard les courgettes et les carrotes. Puis en dernier les pommes de terre.

 

Remplir le bas du couscoussier d'eau, et le mettre sur un grand feu. Huilez l'interieur du haut et y mettre le couscous( Pour que le couscous ne cole pas au couscoussier) . Quand l'eau arrive à ébulition, disposer le couscous pour le cuire  a la vapeur. Faire un trou dans le couscous pour laisser echapper l'excedant de vapeur. laisser cuire environ 20mn, le retirer verser avec precautiion dans la terine, et le mouiller encore tant qu'il est chaud (1verre d'eau) tout en essayant de bien separer les grains avec une spatule, ou si vous supportez le chaud , vos mains seront beaucoup mieu, Profitez en pour goutter le sel, s'il en manque rajouttez en en diluant dans l'eau froide. Couvrir d'un torchon propre et laisser absorber 15mn. Pres ce quart d'heure verser dessus un verre à thé d'huile.  Remettre encore sur la vapeur, 20mn, et le retirer encore dans la terrine et cette fois rajouter quelques  cuillers a soupe de margarine, ou de smen (gras vegetal) , ou encore mieux de l'huile d'olive.

Retirez les legumes et la viande de la sauce, decorez avec votres couscous, mettre la sauce dans une soupiere, servir avec du lait caillé frais.

S'il vous reste de la sauce ou du couscous ceux ci se congelent tres bien, et le couscous se rechauffe tres bien au micro onde

  IMG_0336.jpgIMG_0339.jpg

J'espere que cette recette vous  a plu , et que vous la ferais demain, jamou3a, ici c'est sacré le couscous ;)

Noubliez pas me dire ce que vous en pensez !!

 

Publié dans plats de résistance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hafida 09/07/2011 15:22


le potimarron est cousin du potiron(proche de notre "kabouya"), originaire d'Amérique du sud;c'est la 1ère fois que j'y goûte,je peux t'assurer que c'est fameux! à essayer en soupe,la prochaine
fois qu'on ira du côté de Bousmaîl.
Salam.


mimi 10/07/2011 17:04



ahh ok, wa koul rabbi zidni ilmane



Hafida 08/07/2011 16:11


bonjour Mimi,je me disais bien que les photos étaient un peu floues.j'ai fait le couscous,j'y ai rajouté du potimarron acheté sur la route de Bousmaîl;avis aux amateurs!
bon week end.


mimi 08/07/2011 23:51



ehhh oui c'est bon je l'ai recupéré inchalah vous n'en trouverez plus autant de foto floues


euuuh c'est koi potimarron??


bon week end et merci encore



Hafida 07/07/2011 21:45


Bravo Mimi,c'est bien expliqué , bien détaillé,impossible de résister à la tentation! je crois qu'il manque la photo de la sauce rouge,mmm.. j'adore! demain inchaAllah,vendredi,on va se régaler.
Merci pour le partage!


mimi 08/07/2011 00:49



tu sais quoi hafida je prenais des photos avec mon telephone, c'est pour cela qu'elle sont de mauvaise qualité, dommage jen'ai pas pris de photo de la sauce seule, mais je mettrais tout de suite
une ou on voit la sauce rouge dessus ;)


merci de me suivre et de me corriger , je compte sur toi!



narjisse 07/07/2011 20:35


j'ai envie d'un couscous et le tien me tente bien! bravo


mimi 08/07/2011 00:47



merci c'est gentil