TARTE AUX POMMES ET A LA CREME PATISSIERE

Publié le par les-papilles-de-mimi.over-blog.com

DSC02212.JPG

PATE SABLEE:

je prefère utiliser une pâte sablée mieux qu'une pate brisée,  le coté fondant au coté croustillant et mon mari aussi, donc le reste n'est qu'une question de gout.

Ingredients pour une pate sablée:

250g de farine

125g de beurre

125g de sucre (un peu moins pour moi)

1 pincee de sel

1oeuf vanille 1/2

sachet de levure

(zest de citron facultatif)

 

Preparation: Melanger la farine avec la levure et la pincée de sel,la vanille, couper le beurre en cubes (il doit etre sorti préalablement du frigo). travailler avec les bouts des doigts , jusqu'a obtention d'un sable presque fin, ramasser avec l'oeuf. si votre pate colle aux doigt la corriger avec un peu de farine. laisser de coté.

 

Creme patissiere: DSC02206

y'en a qui beaucoup qui ne mettent pas de creme dans la tarte aux pommes , mais moi je trouve ça encore plus gourmand!! miamm

 

Ingredients:

1/4 de litre de lait

50g de sucre

3jaunes d'oeufs

30g de maizena

vanille

 

Préparation : avec ces quantités vous n'obtiendrez que la quantité necessaire pour une tarte aux pommes(pas beaucoup) afin qu'elle ne reste pas qu frigo, cependant vous pouvez doublez la quantité en mettant 5 jaunes d'oeufs a la place de 6.

Commencez par melanger les jaunes d'oeufs et le sucre a l'aide d'un fouet jusqu'a ce que le melange blanchisse.. ajouter la maizena petit a petit tout en remuant afin d'eviter la formation de grumeaux.. verser la moitié du lait bouillant, tout en melangeant, puis verser cet appareil de creme dans la casserole de lait bouillant, tout en touillant, sur feu doux jusqu'a apparition des premieres bulles signe d'epaississement de la creme, retirer du feu en continuant de foueter afin de vite refroidir cette creme.

 

Preparation des pommes:

DSC02205moi j'avais des petites pomme bien jaunes, j'en ai pris 5, lavées et epluchée, puis coupées en petits dés, que j'ai fais revenir dans une poêle non adhesive avec une noisette de beurre, et une cuillere a café de chocolat en poudre (pour petit dej) ça leur a donné une couleur ombrée et un leger coté caramelisé, 7minutes plus tard les pommes etaient deja fondantes, j'ai rajouté un quart de citron pressé,et une pointe de cannelle..  laissez refroidir.

 commencer le montage de la tarte: le fond de pate crue, piqué a la DSC02207.JPGDSC02209.JPGfourchette, la creme, et les des de pommes, enfourner dans un four chaud durant 15-20 mn, dorer la surface en allumant le haut si besoin est.

 

Bonne dégustation!!

DSC02210.JPG

Publié dans gateau et patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fafa 24/03/2011 03:28


petit passage... raki tu connais les insomnies lol
ta tarte me donne bien envie à cet heure ci lol
bisous


fafa 12/03/2011 10:46


bonjour mimi
je me disais ah je l'a connait cette mimi........lol
et oui.... en faite je vous lis souvent sur doctissimos. et comme tu as mis ton blog sur ton profile je le visite de temps en temps. Bravo parce que moi je n'arrive pas trop à gérer mon temps entre
mon petit qui a 20 mois et cette grossesse.... on est des avrilettes toute les 2; Moi mon terme est le 8 avril inchallah je te souhaite wakfa sahla et beaucoup de courage.... je t'ai raconté ma vie
lol
bon je file mon petit pleure il veut que je joue avec lui...
BISOUS


les-papilles-de-mimi.over-blog.com 15/03/2011 09:08



ahh fafa , le famaux tadjine zitoune en sauce rouge miammm!!!


tu nous lis sur docti, mais est ce que tu as un pseudo , et si oui lequel, wallah presque nous avons toutes des enfants, y'en a 1.2.3 ; mais onn trouve toujours du temps pour se relaxer sur
docti, on est une vraie famille!!


fais un saut chez nous , et merci pour ton partage a toi aussi ;)